Archives Design Flux Jeux Littérature Prix Galeries Offre
5
La Terre sera au plus loin du Soleil le 6 juillet 2021

Publié le 02/07/2021 à 02:41, mis à jour le 02/07/2021 à 03:36

La Blogosphère.fr

Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois de juillet 2021, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, la Terre sera à l'aphélie, c'est-à-dire que la distance Terre-Soleil sera à son maximum.

	La Terre décrit une ellipse autour du Soleil. La distance Terre-Soleil n’est donc pas constante et présente un minimum, le périhélie, et un maximum, l’aphélie. La Terre passera à l’aphélie le mardi 6 à 0h27 et sa distance au Soleil s’élèvera alors à 152 100 527 km. Ce maximum est atteint alors que l’été règne dans notre hémisphère. Étrange, non ? En fait, les saisons n’ont rien à voir avec la distance Terre-Soleil mais sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. L’hémisphère nord étant actuellement penché vers le Soleil, la hauteur de ce dernier sur l’horizon et la durée de son éclairement y sont maximales : il fait chaud.
			
	La carte du ciel de juillet 2021 

	Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-juillet vers 22h (cliquez dessus pour agrandir l'image).
			
	Comment utiliser cette carte ?

	Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l'endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l'œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l'intérieur d'une bande s'étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l'étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.
			
(Source : https://fr.news.yahoo.com/)