Archives Design Flux Jeux Littérature Prix Galeries Offre
5
1900 : ouverture au public de la première ligne de métro parisien

Publié le 19/07/2021 à 22:22, mis à jour le 19/07/2021 à 22:33

La Blogosphère.fr

Le métro de Paris est l'un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération.

	Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes, essentiellement souterraines, totalisant 225,1 kilomètres. Devenu l'un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de la ville et par son style architectural homogène influencé par l'Art nouveau.
			
	La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après le début de celle-ci. Le réseau se densifie ensuite rapidement dans Paris intra-muros jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après une pause dans l'après-guerre, la plupart des lignes existantes sont prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception limitant les possibilités d’extension des anciennes lignes (faibles distances entre les stations), celles-ci sont complétées à partir des années 1970 par le réseau express régional (RER).
			
	Le métro de Paris inaugure à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager le RER A. La ligne 1 est par la suite automatisée en 2011, ce qui sera également le cas de la ligne 4 à compter de 2022. Un important projet, le Grand Paris Express, est mis en chantier à partir de 2015 et prévoit la réalisation de 200 km de lignes supplémentaires d'ici 2030. Le métro est par ailleurs interconnecté avec d'autres moyens de transport en commun qui l'aident à desservir Paris et son agglomération : cinq lignes de RER, huit lignes complémentaires sur le réseau Transilien (trains de banlieue), dix lignes de tramway en site propre, plusieurs réseaux d'autobus et trois lignes de métro léger (VAL) pour la desserte locale des aéroports.
			
(Source : https://fr.wikipedia.org/)